Les rebelles du M23 sont accusés de tuer dans les champs, les habitants des localités qu’ils occupent, témoignent les déplacés.
La population des villages occupés par ces rebelles dénonce aussi les menaces et autres intimidations dont elle fait l’objet chaque jour de leur part, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Dans leurs témoignages, les habitants qui ont réussi à fuir jusqu’à Kitshanga après l’occupation de leurs villages, affirment que ces rebelles et leurs soutiens, s’exprimant sur la place publique, promettent de tuer tout le monde si une perte venait d’être enregistrée dans leurs rangs.
Les habitants fuient pour se mettre à l’abri, mais les conditions difficiles lors des déplacements les obligent à rentrer s’approvisionner.
Ceux des habitants qui le peuvent, fuient la zone. C’est le cas de ce père de famille rencontré à Kitshanga :
« Là chez nous à Rusekera /Mudugudu, ils nous disent que si quelqu’un les attaque un peu, ils vont tous nous tuer, nous exterminer. Donc nous les hommes de ce milieu, nous ne savons plus quoi faire. Nous supplions le gouvernement congolais, qu’il nous aide à terminer cette guerre car nous sommes fatigués. Les femmes, les hommes, les enfants meurent … nous sommes dépassés, c’est le deuil chez nous, que l’Etat congolais ait pitié de nous, qu’il écoute nos pleurs ».
Privés de nourriture à Kitshanga, ces déplacés venus de Rusekera, Mulimbi et Kabizo pensent à leurs champs de haricot qu’ils devraient récolter au cours de ce mois de décembre et le maïs le mois suivant.
Ne supportant plus de voir leurs enfants affamés, certains hommes tentent d’aller s’approvisionner dans leurs champs, mais certains ne reviennent jamais auprès de leurs familles, car tués par les rebelles et leurs soutiens.