Trois personnes ont été tuées et au moins dix ont été blessées lors des attaques des miliciens incontrôlés de la CODECO dans la nuit de vendredi à samedi 10 octobre dans quatre localités du territoire de Djugu (Ituri). Quatre femmes ont aussi été violées au cours de ces mêmes attaques.
Selon des sources de sécurité, ce groupe armé a également incendié plusieurs maisons et pillé des biens dans certaines boutiques.
Ces miliciens se sont introduits samedi matin au village de Babu proche de Libi, à environ 100 km au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu. Deux personnes ont été tuées par ces assaillants et trois personnes blessées dont une femme et son enfant de moins de 5 ans et torturé sept autres, affirment des sources locales.
La veille, un autre groupe de ces miliciens a fait incursion aux villages de Ngokoni et de Dyambu où ils ont violé quatre femmes et se sont livrés au pillage des biens de la population.
Dans la nuit de vendredi à samedi, ces assaillants sont revenus deux fois au centre commercial de Mbidjo ou ils ont tué une personne et pillé et incendié 10 maisons de commerce. Cette attaque a entrainé le déplacement de population. D’autres miliciens ont barricadé samedi 10 décembre le tronçon Lita -Guu- Lona - Kparanganza pour exiger la libération du directeur d’une école qui serait enlevé par le groupe d’autodéfense Zaïre, vers Muhito.
Face aux multiples exactions de ce groupe armé, les acteurs politiques et de la société civile demandent aux leaders de la CODECO d’instruire leurs hommes d’arrêter les violences contre des paisibles citoyens conformément à l’accord de Nairobi 3.
Mais aussi au gouvernement de déployer des militaires dans certaines localités où il n’y a aucune présence des services de sécurité. Et de concrétiser le programme de désarmement et démobilisation qui a trop trainé.