Bukavu : renforcement des mécanismes de protection des populations civiles à travers l’alerte précoce

La coordination de la Protection civile pour la province du Sud-Kivu avec l’appui de la MONUSCO, organise successivement une série d’activités dans 4 quartiers de la ville de Bukavu, notamment Nkafu, Mosala, Panzi et Ndendere. Ce sont des activités en rapport avec le renforcement des mécanismes de protection des populations civiles à travers l’alerte précoce.

Les activités ont été déjà organisées dans deux quartiers de la commune de Kadutu, Nkafu et Mosala. 

Les quartiers Panzi et Ndendere dans la commune d’Ibanda sont les prochaines cibles avant que la section des Affaires civiles de la MONUSCO n’étende ces activités dans les territoires de Walungu et Kabare.

Selon l'assistant de Liaison communautaire au sein de la section des Affaires civiles/Bukavu, Gervais Bashizi,  l'objectif pour la MONUSCO est d’améliorer la collaboration et la confiance entre les populations civiles et les services de sécurité :

« On a voulu résoudre ce suspens qui existe entre les civils et les autorités. Et la section des Affaires civiles a voulu davantage vulgariser la présence du service de la protection civile qui est un service de l’Etat et on pense au niveau des affaires civiles que la coordination de la protection civile pour le Sud-Kivu devrait hériter certaines activités qui sont aujourd’hui conduites par la section des affaires civiles ».

Pour le commandant du sous-Commissariat de la police Funu au quartier Mosala, le commissaire Guillaume Matabaro Bin Banywesize, grâce à ce travail, un climat de collaboration a été créé entre les services de sécurité et les cadres de base : 

« ça nous aide à collaborer d’office avec les chefs d’avenue, les chefs des quartiers. Il y a des matières que les chefs des quartiers ne connaissaient même pas et autres. Il y a complémentarité, il y a la compréhension de ce qui ne se faisait pas entre la population et la police ».

Lire aussi sur radiookapi.net: