Le député national Pasi za Pamba, président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), a dénoncé, vendredi 9 décembre, que la proposition de loi contre la corruption déposée depuis deux ans à l’Assemblée nationale ne soit toujours pas examinée.
Cet élu s’est exprimé en marge d'une conférence débat tenue à Kinshasa sur les méfaits de la corruption, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre ce fléau.
Le député Pasi za Pamba regrette que cette proposition de loi traine à la Chambre basse du parlement sans qu’elle fasse l’objet d’un débat :
« Il se fait que nous, à l’Assemblée, à travers l’APNAC, nous avons saisi l’opportunité pour reposer un cadre juridique qui pouvait aider le pouvoir judiciaire à bien dire le droit. Mais je suis triste de vous dire que depuis le 18 juin 2020 que la proposition de loi contre la corruption a été jugée recevable par la plénière, ce texte est encore quelque part ».
Il s’interroge sur les raisons qui font que, deux ans après, cette proposition de loi ne fait pas l’objet d’un débat au sein de l’Assemblée nationale. Le député Pasi za Pamba suggère que cette proposition de loi qui est encore en chantier puisse évoluer avant la fin de la législature en cours.