Le Bureau central de coordination (BCECO) a assuré, mercredi 7 décembre, que des écoles et centres de santé qu’il construits dans les territoires de Dimbelenge et Luiza seront livrés en mars 2023.
Le coordonnateur provincial du BCECO, Jean-François Malangu l’a dit à la suite d’une mission effectuée sur différents sites dans ces territoires où les travaux s’effectuent :
« J’ai un plan de démarrage des travaux qui a été exécuté à la huitième semaine. Pratiquement, toutes les agences d’exécution devaient être au niveau d’élévation des murs. Cette satisfaction peut se situer au niveau de 80 % parce que partout où nous sommes passés, nous avons trouvé les élévations des murs, conformément au calendrier ».
Jean François Malangu a tout de même déploré les difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction liées essentiellement à l’état des routes.
Ila explique que ces difficultés d’accessibilité rendent aussi difficile l’approvisionnement, parce qu’il y a des sites qui sont situés à des endroits les plus inaccessibles.
« Et l’approvisionnement et la fourniture se font, vous n’allez pas vous rendre peut-être compte pour certains chantiers avec des moellons sur les têtes. L’eau pareillement et le sable également. Difficile aussi de faire parvenir le ciment a des endroits ou le véhicule ne peut pas passer. Les agences locales d’exécution nous ont preuve à l’appui montré des photos ou un camion entier du ciment qui s’est renversé », a-t-il indiqué.
Au Kasaï-Central, la mission de supervision de ces travaux est élargie aux représentants de l'Assemblée provinciale et du gouvernement provincial.