La société civile de l’Ituri accuse le gouvernement de se préoccuper plus des morts dans la province du Nord-Kivu que des personnes tuées par les groupes armés en Ituri.
Elle fait allusion aux trois jours de deuil national décrétés samedi 3 décembre le gouvernement pour déplorer les massacres de civils à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon l’un des animateurs de cette structure citoyenne, Moïse Alyegera, plusieurs sites de déplacés ont déjà été la cible d’attaques des miliciens de la CODECO.
Il cite notamment la plaine de Savo où 52 personnes ont été abattues, en février dernier, et de dizaines d’autres à Lodda, dans le territoire de Djugu. Mais, a-t-il indiqué, le gouvernement est resté indifférent.
Il demande aux autorités du pays "d’avoir aussi un regard, sans exclusivité, sur le problème de l’insécurité pour tout l’est de la RDC, pour une paix durable".
Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement de la RDC n'a pas encore réagi, à cette interpellation de la société civile de l'Ituri.