Le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken a appellé, lundi 5 décembre, le Président rwandais Paul Kagame à cesser toute assistance à la rébellion du M23. Antony J. Blinken a discuté avec le Président rwandais de l’importance de la paix et de la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué du bureau du porte-parole du Département d’État des États-Unis, le secrétaire Blinken a exprimé son ferme soutien à la médiation et au dialogue au niveau régional sous l’égide de l’Angola et de la Communauté d’Afrique de l’Est(EAC).
Il a souligné la nécessité de progrès concrets en ce qui concerne les engagements pris au cours de ces discussions et leur mise en œuvre, en particulier le communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre sur la paix et la sécurité.
Le secrétaire d’Etat Blinken a clairement indiqué que « tout soutien extérieur à des groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l’assistance du Rwanda au M23 », un groupe armé qui a fait l’objet d’une dénonciation par les États-Unis et les Nations unies.
Il a également fait part de sa profonde inquiétude quant à l’impact des combats sur les civils congolais qui ont été tués, blessés et déplacés de leurs foyers.
Antony J. Blinken a en outre condamné « la résurgence du discours de haine et de l’incitation publique à la haine à l’encontre des communautés rwandophones », et rappelé les conséquences réelles et horribles de ce type de rhétorique par le passé.