Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), membre de l’opposition, reste pessimiste quant à l’organisation des élections dans le délai constitutionnelle, à l’issue de la publication, samedi 26 novembre, du calendrier électoral par la CENI.
A en croire son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere qui s’est exprimé à Radio Okapi samedi, ce calendrier publié par la CENI est utopique. Il parle notamment du temps record prévu pour l’enrôlement ainsi que de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est du pays.
« Lorsqu’ils veulent tromper les gens qu’ils vont arriver à enrôler trente millions ou cinquante, mais par quel moyen ils vont le faire ? Pendant un mois, ils vous disent qu’ils vont enrôler par aire géographique et il y a trois aires comme ça. Est-ce que nous aurons encore dans ces provinces-là, le nombre d’électeurs qu’il y avait ? Et comment on va les avoir parce que cette coïncidence aussi en même temps où nous voyons le gouvernement négocier un cessez-le-feu contre toute attente, il demande un déploiement des armées étrangères à l’Est de notre pays, est ce que c’est comme ça qu’on va réellement organiser les élections ? De qui se moque-t-on ? Les populations se déplacent, est-ce qu’ils ont encore la cartographie démographique de notre pays ? » S’est-il interrogé.
Par ailleurs, Ferdinand Kambere affirme que l’opposition ne reconnait pas ce calendrier électoral, parce que tout le processus n’a pas fait l’objet d’un consensus politique, selon lui.
« La première impression est celle du mépris non seulement du peuple congolais, mais aussi de la constitution et même de la démocratie dans notre pays. Parce que, c’est depuis longtemps que l’opposition a réclamé qu’il y ait consensus pour crédibiliser ce processus électoral, mais ils n’ont pas voulu du tout. Donc, c’est un calendrier publié par une CENI non reconnue par l’opposition », a déclaré Me Ferdinand Kambere.
Cependant pour le parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ce calendrier électoral publié par la CENI est réaliste et témoigne la volonté du Président de la République et du gouvernement d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
« C’est un calendrier électoral réaliste et réalisable. Cela confirme la volonté du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement qui tiennent à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel en disponibilisant tous les moyens. Le renouvellement du fichier électoral commence déjà au mois de décembre 2022 », a rassuré le député national Bintu Ntumba Tshabola, élu de Katanda dans le Kasaï-Oriental et membre de l’UDPS.
Il appelle ainsi les congolais ainsi que les politiciens à se préparer pour aller au scrutin.
« Nous appelons toute la population congolaise à se préparer à l’enrôlement qui commence bientôt, les kits électoraux étant déjà disponibles, plus rien ne peut empêcher la CENI à tenir son calendrier, sauf en cas de force majeure. Les candidats aux différents scrutins doivent aussi se préparer car les élections c’est pour l’année prochaine, le 20 décembre 2023. Le peule ira voter ses dirigeants, nous en sommes certains » a-t-il indiqué.
Le député national Bintu Ntumba a aussi affirmé qu’il n’y aura pas de glissement :
« Que les politiciens sceptiques en mal de positionnement qui rêvaient d’un quelconque glissement puissent revoir leurs calculs. Même les élections communales et locales sont prises en compte dans ce calendrier ».
Le MLC appelle à l’enrôlement massif
De son côté, le président du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, invite la population congolaise à « s'enrôler massivement en vue de s'approprier le processus démocratique et de se choisir librement ses propres dirigeants ».
Il a lancé cet appel dans un communiqué publié samedi 26 novembre, juste après la publication du calendrier électoral par la CENI.
L’appel de Jean-Pierre a été aussitôt relayé par Paul Djunga, un cadre du MLC. Dans une conférence de presse dimanche 27 novembre à Kinshasa, il a demandé aux militants de ce parti de s'approprier l'appel lancé par leur leader Jean-Pierre Bemba à s'enrôler afin de participer aux prochains scrutins tels que publiés par la CENI.