Niamey : le ministre Busa mobilise l’Afrique contre l’agression rwandaise en RDC

 

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a appelé, vendredi 25 novembre à Niamey (Niger), les pays africains à condamner l’agression rwandaise en RDC.Il a lancé cet appel en marge du sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique :

« Le Rwanda s’est érigé en pole de déstabilisation de la RDC, en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région des Grands lacs ».

Jean-Lucien Bussa a également invité les pays africains à exiger le retrait des troupes rwandaise, agissant sous couvert du M23, du sol congolais.

Il a en outre souhaité que Paul Kagame s’engage personnellement pour le retrait ses troupes de la RDC en vue de créer les conditions favorables à l’industrialisation et aux commerces profitables à travers la sous-région.

« L’insécurité est l’un des facteurs de sous-industrialisation de l’Afrique. Oui, pas de sécurité, pas d’investissements, pas d’investissements, pas d’industrialisation et pas d’industrialisation, pas de commerces robustes », a laissé entendre Jean-Lucien Bussa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: