Kwilu : difficultés d’évacuation des produits agricoles à Bulungu

Les paysans du territoire de Bulungu (Kwilu) ont dit, mardi 22 novembre, éprouver d’énormes difficultés pour évacuer leurs produits agricoles vers le centre de consommation.

Parmi ces produits, il y a entre autres, le manioc, le maïs, l’arachide et autres.

L’administrateur du territoire de Bulungu, Bernardin Mwankimi a expliqué que cette situation est due au délabrement des routes de desserte agricole dans son entité.

« Nos routes sont actuellement dégradées, abîmées et détériorées. Ça pose des problèmes. La route de Bulungu, Makoso et Camp Bulungu, arrivé à la montagne de Kiyaka, c’est tellement abimé. Nous arrivons encore à Makoso, il y a un endroit difficile qu’on appelle Mutshiangu, donc là c’est tellement abimé. De Bulungu, secteur Nko, et vous sortez Mukinzi pour arriver au camp Bulungu, l’espace-là, donc le tronçon Kingwaya-Bulungu ça pose aussi un problème », a fait savoir cette autorité politico-administrative.

Il pense que la concrétisation par le gouvernement central, du programme de développement de 145 territoires pourra décanter cette situation.

« Pour la réhabilitation des routes, nous demandons au gouvernement national de concrétiser le projet de PDL 145 territoires, là je pense que les gens auront la facilité d’évacuer librement leurs produits agricoles dans les centres de consommation » a renchérit Bernardin Mwankimi.

Lire aussi sur radiookapi.net: