L’activisme diplomatique que connait la RDC, ces derniers jours, est une préparation psychologique de différents acteurs en prélude notamment aux consultations de Nairobi 3 qui ne visent autre chose que la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Cette analyse est du professeur Augustin Kahindo Muhesi, enseignant des sciences politiques à l’Université de Goma et à l’Université Catholique du Graben de Butembo.
Se confiant ce mardi 22 novembre à Radio Okapi, ce politologue pense que pour que pour que toutes ces visites observées en RDC et les prochaines consultations de Nairobi produisent un bon résultat, il faut entre autres, l’investissement, la volonté, la compréhension ainsi que la détermination de tous les acteurs.
« Le balai diplomatique en cours impacte la psychologie des acteurs, il bouscule leurs attitudes, mais également dérange leurs prévisions. C’est chaque jour que ces acteurs sont régulièrement contactés pour les emmener à un règlement pacifique du conflit et cela ne peut pas ne pas avoir une incidence sur non seulement leur perception du conflit mais également sur leurs calculs vis-à-vis du conflit qui est en cours », note Augustin Kahindo Muhesi.
Dans ce contexte, ajoute-t-il, « il est évident que ce balai diplomatique joue en faveur d’une reprise rapide des consultations de Nairobi mais aussi travaille en coulisses en vue de la réussite de ces consultations de Nairobi ainsi que d’autres activités menées en vue de juguler cette crise ».