La Division provinciale de l’environnement du Kwilu a alerté, samedi 19 novembre, contre la coupe illégale des bois dans les secteurs de Kitoy, Mokamo, Mosango, Kinzenzengo et Kinzenga, territoire de Masimanimba.
Le chef de bureau de ce service, Malonga Kubali a fustigé l’usage des tronçonneuses, lames de scie et autres outils, causant la perte d’une grande étendue des forêts dans cette contrée.
Il s’est plaint que cette pratique soit en train de détruire la biodiversité :
« La coupe illicite des bois dans ces secteurs a comme conséquences majeures, la destruction de la biodiversité. Notez que la déforestation détruit l’habitat et plusieurs animaux, notamment les buffles, les antilopes qui sont obligés de fuir plus loin pour échapper à cette menace ».
Malonga Kubali a également invité les exploitants illégaux à cesser avec cette activité qui provoque la déforestation du territoire de Masimanimba.
« La Division provinciale de l’environnement du Kwilu invite tous les exploitants illégaux à se conformer aux exigences légales et mettre fin à ces pratiques qui mettent en danger l’environnement à Masimanimba », a-t-il poursuivi.
Outre la coupe illégale des bois, Malonga Kubali a par ailleurs mis les agriculteurs en garde contre la culture sur brûlis.