Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé une série d’activités à Kinshasa dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfance. La première est la marche de santé, qui a réuni ce samedi 19 novembre, une cinquantaine d’enfants de Kinshasa et d’autres partenaires de l’UNICEF dont la division provinciale de genre, famille et enfant.
Partie de la place des évolués, elle a connu son point de chute à UtexAfrica en passant par le boulevard Tshiatshi. Cette marche sert de sensibilisation à la santé, au sport et aussi un plaidoyer et les enfants sont émus d’y avoir participé.
Cette année, l’UNICEF a mis en place une stratégie de communication et de plaidoyer reliant l’organisation, le sport et l’enfance. Jean-Pontien Tshibamba, coordonnateur national du Réseau des encadreurs pour l’initiation à la participation des enfants, explique :
« Pour cette année à l'international, on avait misé de faire la célébration sur l'inclusion pour chaque enfant et, donc, en RDC, on a travaillé à la promotion des droits de l'enfant à travers le sport. Le slogan qui a été retenu : ‘un enfant, un droit, un sport’, cela pour (pouvoir) voir que le sport ce n'est pas seulement une gymnastique mais c'est aussi un droit pour chaque enfant ».
Una participante, Consolation Ata, a fait sa prière marche à pied des quelques kilomètres, et elle se dit heureuse :
« C’est ma première fois de faire une marche de faire des kilomètres en train de marcher. Je suis émue de joie et puis je me sens bien ».
Ces autres enfants ont aussi trouvé du plaisir à marcher pour le droit de chaque enfant
Jusqu’au premier décembre, l’UNICEF prévoit d’autres activités.