L’Université de Kinshasa (UNIKIN) organise, du 17 au 18 novembre, de défense des mémoires en master d’écologie des maladies infectieuses.
Elle réunit une vingtaine d'apprenants d’écologie des maladies infectieuses, gestion de risques et d’écologie et gouvernance des maladies infectieuses.
A cette occasion, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe a salué la montée en puissance d’une nouvelle génération des jeunes engagés et motivés.
« Venu du rêve de quelqu’un d’autre, professeur Didier Bompangue et après avoir résolu contribuer à la résolution de certains problèmes de santé dans notre pays, je retiens du master la leçon d’humilité et celle de pouvoir travailler ensemble », a -t-il dit.
Pour le recteur de l’UNIKIN, le master permet aux spécialistes de plusieurs domaines de se mettre ensemble pour trouver de solutions aux problèmes de la communauté :
« Maintenant que le système LMD est instauré dans notre pays, nous aurons tous à apprendre le master où se côtoient les économistes avec les anesthésistes, infirmiers mais aussi les médecins au col bleu qui pensaient qu’ils pouvaient à eux seuls résoudre le problème de santé de la population ».
A l’initiative de l’écologiste Didier Bompangue, ce projet de master est présidé par le virologue Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum.