Nord-Kivu : le chef du protocole d’Etat accusé de collaborer avec le M23

 

Le chef du protocole d’Etat de la province du Nord-Kivu, Blaise Kavungera est arrêté et transféré à Kinshasa ce vendredi 17 novembre, selon des sources du gouvernement provincial. Il est accusé de collaborer avec la rébellion du M23.

Il a été interpellé mercredi à Goma par l’Agence nationale de renseignements (ANR), qui lui reproche de collaborer avec les rebelles du M23 à qui il fournirait des informations.

Mais certaines sources du bureau du gouverneur de province estiment que ce cadre de la province est plutôt victime d’une calomnie impliquant un conseiller du chef de l’Etat.

Les mêmes sources précisent que Blaise Kavungera occupe le poste de chef du protocole d’Etat de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs années.

L'accusé a été transféré à Kinshasa après une nuit passée au cachot de l’ANR à Goma, rapportent des sources du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 s’affrontent, depuis plusieurs mois, avec l’armée nationale dans de nombreuses localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.