Les habitants du groupement Moliro, dans le territoire de Moba (Tanganyika) ont dénoncé, mercredi 16 novembre l’occupation illégale d’une portion du territoire congolais par l’armée Zambienne. D’après plusieurs sources, cette situation dure depuis deux ans.
En mars 2020, des militaires zambiens avaient fait incursions sur le territoire Congolais, à Moba dans le groupement de Moliro, précisément au village Kibanga. Ces militaires zambiens avaient investi ce village et hissé le drapeau Zambien après avoir descendu celui de la RDC. Des troupes des FARDC avaient alors été déployées dans la zone, rapportent des sources locales.
Les armées de la RDC et de la Zambie s’étaient même affrontées dans ce village, ajoutent les mêmes sources.
Les deux parties avaient finalement décidé de résoudre ces différends de façon pacifique. Et des experts de la SADC font même partie de ce processus.
Cependant, les habitants de cette contrée de la RDC fustigent le silence des autorités du pays sur ce dossier qui, d’après eux, n’a pas avancé depuis plus de deux ans.
''Nous constatons que le gouvernement Congolais ne se préoccupe pas de ce dossier. Nous ne savons pas si c’est le gouvernement qui a vendu cette portion du territoire. Qu’ils nous disent alors ou se trouve la frontière'', a declaré l’un d’eux.
Contacté à ce propos par Radio Okapi, le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, Pierre Lumbwe rassure la population du groupement Moliro qu’il y a des avancées sur ce dossier.
Pierre Lumbwe annonce qu’une réunion est prévue dans trois mois avec la partie Zambienne, à ce sujet.