La MONUSCO, l’Institut international républicain (IRI) et l’Institut national démocratique (NDI) ont co-organisé une journée de réflexion mercredi 16 novembre à Kinshasa, au tour du thème : "Le rôle et la place de la société civile pour un processus électoral réussi en RDC".
Au cours de cette réflexion, les délégués de la société civile et ceux des partis politiques ont donné de la voix sur le rôle à jouer par chaque partie.
Le représentant de l'ASADHO à ces assises, Me Patrick Nsiasia estime que cet évènement avait pour but de préparer un processus électoral apaisé et réfléchir sur ce qui a toujours à la base des troubles, des contestations en perspective des élections de 2023.
« La société civile est là pour jouer le rôle d’accompagnement des populations dans la culture électorale. Nous devons apprendre aux populations comment elles doivent se comporter par rapport aux candidats, partis politiques. Ce n’est pas par rapport au polo (Ndlr T-shirt) mais par rapport au projet de société », a-t-il expliqué.
Le parti politique MLC de Jean-Pierre Bemba a été représenté par son inspecteur général adjoint, Vincent de Paul Ngedeza. Pour ce dernier, le rôle des partis politiques est notament celui d’assurer l’éducation civique de leurs militants « pour que nous puissions atterrir en douceur en 2023 ».