Kinshasa : célébration des 20 ans du projet VIH/Sida

L’ONG Médecins sans frontières (MSF/RDC) a lancé, mardi 15 novembre à Kinshasa, les activités, marquant les 20 ans du projet VIH/Sida en RDC.C’était en marge de la journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année. Ces activités visent entre autres, sensibiliser la population sur le danger du VIH. Les organisateurs veulent également solliciter la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVV), par l'octroi des antirétroviraux (ARV) et un accompagnement médical.

Le coordonnateur médical-adjoint a MSF/RDC, Félicité Zacharie Moluh a salué les avancées enregistrées dans la lutte contre le Sida en RDC :

« Il y a 20 ans de cela la prévalence était encore très élevée dans ce pays (NDLR : RDC). On a un recul en termes d'avancées de la prévalence qui passe de 4.6 à 1,2%. Il y  20 ans de cela le sida était égal à la mort. On avait une mortalité qui était estimée à 100.000 décès par an et aujourd'hui le dernier rapport 2021 affiche 14 000 décès par ans ».

Il a également fait savoir que la prise en charge gratuite des PVV à ce jour en RDC n’était pas possible, il y a 20 ans. Pour Félicité Zacharie Moluh, ces avancées font partie des efforts du ministère de la Santé via le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS). Parmi ses activités, le MSR/RDC entend distribuer des préservatifs et organiser des expositions des photos rétrospectives à l'Académie des beaux-arts.        

 

Lire aussi sur radiookapi.net: