Changement climatique, l’humanité face à un choix : coopérer ou mourir (Antonio Guterres)

Décryptage

EP Lubile 1 est une école primaire du village Mpungwe, près de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Elle a été inaugurée lors d’une mission conjointe effectuée du 24 au 28 octobre 2022 par les bailleurs des fonds de l’Unicef. C’est un ouvrage construit grâce à l’appui du Fonds mondial des Nations unies pour l’éducation, Education Can not wait, l’Unicef et le Royaume-Uni. Cette école entre dans l’objectif global du programme visant à soutenir la volonté du gouvernement de mettre en place une éducation gratuite dans toute la RDC. C’est autour de ce projet que Laura Mazal, directrice de la coopération à l’ambassade du Royaume-Uni a répondu aux questions de Jeef Opela.

Nouvelles en bref

*Nos informations en plus bref, lundi dernier, 7 enfants libérés des groupes armés ont été mis à la disposition de la Monusco par le commandement du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord des FARDC, nous sommes à Beni dans la province du Nord-Kivu. Six de ces enfants, des garçons, proviennent du groupe Mai Mai Kyandenga. Le 7e, est une fille de 16 ans retrouvée dans les rangs des ADF. Les sources précisent que la Monusco a à son tour recouru à une ONG locale, partenaire de l’Unicef, pour une prise en charge psychosociale avant leur réinsertion communautaire.

**Autre nouvelle, après 21 ans d’arrêt à la suite de l’assassinat de ses six employés à Djugu, en Ituri, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a annoncé la reprise des activités pour 2023. C’est le chef sortant de la sous-délégation du CICR/Bunia, Marc Soupa qui l’a affirmé lundi 7 novembre 2022. « Ce qui s’est passé en 2001, nous avons perdu six de nos collègues. Ça nous a pris 21 ans pour revenir travailler dans le territoire de Djugu. Aujourd’hui, tout est mis en place pour que nous puissions retourner travailler en territoire de Djugu en 2023 », a déclaré le chef sortant de la sous-délégation du CICR/Bunia.

***Pour refermer cette page, direction Genève pour lancer cette alerte avec l’Organisation internationale du travail, OIT, sur la détérioration du marché mondial de l’emploi. Selon l’OIT, le marché mondial de l’emploi va se détériorer de manière significative au cours de ce dernier trimestre de l’année, avec un déficit de 40 millions d’emplois à temps plein. L’organisation pointe du doigt les conséquences de la guerre en Ukraine et l’impact du resserrement de la politique monétaire sur la consommation.

Invité

L’invité de ce dimanche, c’est Bruno Le Marquis, Coordonnateur humanitaire des Nations unies en République démocratique du Congo. Il évoque la situation humanitaire dans le territoire de Rutshuru où se déroulent les combats entre les FARDC et le M23. Bruno Le Marquis répond aux questions de Grâce Amzati.

Nouvelle de province

Lutte contre la désinformation et les discours de haine, en Ituri, des dizaines de journalistes et des acteurs de la société civile ont bénéficié d’une formation organisée par la section de l’information publique de la Monusco. But de cette formation : combattre la désinformation et le discours de haine distillés à Mahagi et Aru-centre, situés respectivement à 180 et 300 km au nord de Bunia. Isaac Remo

Question aux Nations unies

M. Merault Aghouangansi, coordonnateur des affaires civiles de la Monusco Beni-Lubero avait conduit une délégation de la mission dans la chefferie de Watalinga en prévision de la fermeture de la base de la Monusco. Une question lui a été posée sur l’objectif de cette mission. Suivez sa réponse.

Agenda

Retenez dans vos carnets quatre dates pour la semaine qui commence :

-14 novembre : Journée mondiale du diabète

-16 novembre : Journée mondiale de la tolérance

-19 novembre : Journée mondiale des toilettes

-20 novembre : Journée de l’industrialisation de l’Afrique

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-11/131122-p-f-magun-496-00-web.mp3