L’administrateur du territoire de Bagata (Kwilu), Joseph Mankoto a déploré lundi 14 novembre les conditions de vie des déplacés de Kwamouth dans sa circonscription.
Ils sont au total plus de 560 ménages soit 3.054 déplacés, répartis dans les sites de Fatundu, Misay, Facila et de Fambondo.
Il s’agit des déplacés venus de Kwamouth dans le Mai-Ndombe ainsi que ceux internes du territoire même de Bagata, en provenance d’autres villages, fuyant tous des attaques d'hommes armés.
« Il y a les sites de Fatundu où quand vous faites la sommation, c’est 569 déplacés qui sont identifiés. Au niveau du site de Misay, nous avons aussi les déplacés mais ils sont dans les familles d’accueil. Il y a aussi Facilla et Fambondo qui ont aussi des déplacés", a expliqué l'administrateur du territoire.
Jean Mankoto deplore la precarite dans laquelle vivent ces personnes :
"Ils vivent dans une situation de précarité parce qu’il faut voir les conditions sanitaires, c’est vraiment précaire. Il y a des femmes enceintes, il y a aussi des enfants dont on ne connaît pas la destination de leurs parents, il y a aussi les personnes de troisième âge qui sont là, et ils vivent dans des conditions tellement misérables".
Et il sollicite l’assistance du gouvernement et des partenaires humanitaires. Il reconnaît que ces derniers ont apporté une assistance mais qui semble peu au regard des besoins de ces déplacés, affirmé -t-il.
« Par exemple, ils n’ont pas reçu des ustensiles de cuisines, et aussi ils vivent dans la promiscuité, donc nous craignons même des maladies et d’autres problèmes, il n’y a pas de chambre, donc, c’est mieux de mettre les ménages dans les tentes », a plaidé l'administrateur du territoire de Bagata.