Une dizaine de leaders de partis politiques de l’opposition et de la majorité présents en Ituri ont exprimé, lundi 14 novembre, leurs inquiétudes face au retard dans la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante(CENI).
Ces politiques se sont exprimés lors d’une rencontre organisée à Bunia par la MONUSCO, en présence du secrétaire exécutif provincial de la CENI.
C’était pour faire le point sur le processus électoral, mais aussi exhorter toutes les parties prenantes à sensibiliser la population à se préparer pour l’enrôlement des électeurs.
Les échanges ont porté notamment sur la mise à jour des activités de la CENI dans la province de l’Ituri et le déploiement de nouveaux matériels pour les élections ; mais aussi le processus de recrutement des formateurs électoraux.
Cependant, pour certains, des inquiétudes planent encore sur le retard dans la publication du calendrier électoral et le respect du délai constitutionnel pour l’organisation de prochaines élections.
Face à ces inquiétudes, le secrétaire exécutif de la CENI, Jimmy Anga s’est voulu rassurant.
Il a précisé que plusieurs activités sont en cours pour la tenue des élections de 2023 dans le délai légal.
Pour lui, il est important à ce stade de se focaliser sur la sensibilisation de la population à l’enrôlement qui permettra à la province d’avoir beaucoup de sièges à l’Assemblée nationale.
Pour la conseillère du gouverneur chargée des questions économiques, présente à cette rencontre de la MONUSCO, toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour accompagner ce processus et aboutir à des élections libres et apaisées en Ituri.