Le groupe de travail RDC-USA sur le développement a été créé, vendredi 12 novembre à Sharm-El Sheik (Egypte), où se tiennent les travaux de la COP 27.
Cette organisation se propose entre autres, d’identifier et de renforcer le leadership congolais en matière de climat, indique une dépêche du gouvernement congolais.
Selon la même dépêche, le groupe de travail RDC-USA, sur le développement durable vise également promouvoir la sécurité et le développement durable de la RDC.
Il entend en outre faire respecter les droits de l’homme, en préservant l’environnement.
« Composé de 20 experts dont 10 congolais et 10 américains, devra travailler pour établir et mettre en œuvre un cadre transparent pour l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux, créer aussi un cadre favorable à l’exploration pétrolière et gazière qui puisse aider à atteindre l’objectif déclaré, à savoir la protection et la préservation des écosystèmes », a fait savoir la dépêche du gouvernement congolais.
Selon la même dépêche, Eve Bazaiba, vice-Premier ministre de l’Environnement a représenté la RDC dans ce groupe alors que les Etats Unis ont représentés par leur le sous-secrétaire d’Etat américain à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement.