Les coordinations de la société civile de Rutshuru et Nyirangongo (Nord-Kivu) ont appelé, lundi 7 novembre, la population de ces deux territoires à se méfier des attaques contre la MONUSCO et à soutenir les FARDC.
Leur appel est contenu dans une déclaration commune rendue publique à l’issue d’une rencontre de ces deux structures, à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.
« Nous condamnons l’incendie de deux véhicules de la MONUSCO par des personnes non autrement identifiées à Kanyaruchinya et appelons la population de ces deux territoires à s’abstenir de tout actes de violence et des attaques vis-à-vis de la MONUSCO, partenaire direct du gouvernement congolais qui accompagne ce dernier temps les FARDC dans les patrouilles et autre activités militaires, visant à bouter dehors les ennemis de la RDC», a déclaré le président de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya.
Ces sociétés civiles forces demandent à la population à la vigilance et à soutenir les FARDC qui se battent dans la reconquête des zones sous l’occupation du M23.
Les coordinations de la société civile de Rutshuru et Nyirangongo encouragent le gouvernement à doter les FARDC des moyens qui leur permettent de neutraliser l’ennemie.
Elles appellent par ailleurs le gouvernement à intensifier la distribution de l’aide aux déplacés de Rutshuru à Nyirangongo.