La SCED appelle à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des magistrats

La Société congolaise pour l’état de droit (SCED) a appelé, lundi 7 novembre, à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des magistrats en RDC.

Le directeur général de cette structure, Dominique Kambala, a fait cet appel dans son communiqué parvenu à Radio Okapi à Kananga (Kasaï-Central).

Il pense qu’il est impérieux que le gouvernement congolais jugule d’autres défis :

« En vue de résoudre entre autres, l’éternel problème de l’accès des populations a la justice, et de couverture judiciaire de proximité, la société congolaise relève que l’augmentation de l’effectif des magistrats a elle seul ne suffit pas pour rendre pertinent et efficace le système judiciaire congolais ».

Pour Dominique Kambala, le recrutement, par concours, des magistrats, ne suffit pas pour rendre efficace et pertinent le système judiciaire congolais.

Cet avocat du barreau près la Cour d’appel du Kasaï-Central a également plaidé pour le renforcement du système d’intégrité, la garantie de l’indépendance des magistrats et leur formation.

Pour lui, la construction des infrastructures adéquates et l’évaluation de la reforme de justice entreprise en 2006 devraient s’engager le pays dans la lutte contre l’impunité. 

Le Directeur général est persuadé qu’une bonne justice va favoriser non seulement la paix mais également l’avènement d’un véritable Etat de droit.

Lire aussi sur radiookapi.net: