Maï-Ndombe : une accalmie observée depuis une semaine dans la région de Kwamouth
Un calme relatif règne depuis plus d’une semaine dans la province du Maï-Ndombe, principalement dans le territoire de Kwamouth. Aucune tuerie ni incendie des maisons liées au conflit intercommunautaire n’ont été signalés dans cette partie de la province, a rapporté dimanche 6 novembre, le député provincial David Bisaka.
Dans un entretien téléphonique, avec Radio Okapi, depuis Kwamouth où il était en itinérance, le député provincial David Bisaka a affirmé que malgré cette accalmie, il est nécessaire que des militaires puissent y être déployés. Il cite notamment la partie sud du territoire, à Baboma, où plusieurs assaillants qui se cachent dans la forêt.
Toujours selon lui, quelques personnes qui étaient parties dans d’autres contrées pour fuir les atrocités, commencent à regagner timidement certains villages situés le long de la route entre Mosheto-Dilala.
Cependant, David Bisaka redoute le rebondissement des atrocités car, d’après lui, les assaillants se cachent dans la forêt surtout vers la partie Sud, à Baboma, à la recherche des villages isolés pour les attaquer.
Il sollicite à cet effet que les opérations militaires puissent s’effectuer dans ce coin qui jusque-là, n’est pas contrôlé par l’armée.
Dans le territoire de Bagata au Kwilu, au moins seize personnes ont été tuées jeudi 3 novembre lors de l’attaque du village Missia et vingt-cinq autres ont été prises en otage par des assaillants, selon l’administrateur du territoire de Kwamouth.