L’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) rappelle que la crise climatique continue de provoquer des maladies et de menacer des vies, et que donc « la santé doit être au cœur de ces négociations décisives de la COP 27 ».
Dans un communiqué publié, dimanche 6 novembre, l’OMS estime que la COP27 offrira une occasion cruciale au monde entier pour s’unir et pour s’engager à nouveau à maintenir l’objectif de 1,5 °C prévu par l’accord de Paris.
L’OMS propose, au cours de cette COP27, de placer au centre des discussions avec la presse, la menace que représente la crise climatique pour la santé et les gains considérables en matière de santé qu’apporterait une action plus énergique en faveur du climat.
« Le changement climatique rend des millions de personnes malades ou plus vulnérables aux maladies dans le monde entier et la puissance destructrice croissante des phénomènes météorologiques extrêmes touche de manière disproportionnée les communautés pauvres et marginalisées », note le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Directeur général de l’OMS a fait, notamment, allusion à la grande Corne de l’Afrique, où Trente et un millions de personnes souffrent de famine et onze millions d’enfants de malnutrition aiguë à cause de l’une des pires sécheresses observées ces dernières décennies. Il aussi rappelé la situation au Pakistan avec les inondations dévastatrices.
La conférence sur le climat (COP 27) se tient depuis ce dimanche 6 novembre à Sharm El- Sheikh en Egypte.