Gbadolite : l’ONG APEDD alerte le gouvernement sur les effets du réchauffement climatique


Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir dans le territoire de Businga, situé à 140 kilomètres de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi.

Des dizaines d’hectares de forêt déboisés, des cours d’eau qui sèchent et d’autres disparaissent carrément... Il y a aussi des espèces protégées de la faune qui deviennent rares. Ce tableau sombre est peint par l’ONG Association de la protection de l’environnement et de développement durable de Businga (APEDD).

Selon l’ingénieur Albert Elinga, ce tableau sombre de l’environnement est le résultat d’une enquête menée par des animateurs de cette ONG déployés sur quatre axes du secteur de Businga. Il s'agit précisément de 10 des 24 groupements que compte cette entité administrative. 

Les conséquences directes de cette situation sont la baisse de rendement agricole, la disparition ou l’éloignement des espèces rares, tel que les Bonobos, ainsi que des espèces végétales à valeur médicinale.

''Perturbation du calendrier agricole, tarissement voire disparition de certaines cours d’eau. Raréfaction voire disparition de certaines espèces de la faune sauvage, d’espèces protégés disparition ou éloignement d’espèces forestières : escargots, chenilles, champignons. Eloignement d’espèce à valeur sylvicole, à valeur médicinale'', a-t-il indiqué.

Pour tenter alors d’atténuer cette crise environnementale, l’ONG APEDD a débuté depuis quelques semaines une campagne de sensibilisation des populations autochtones au reboisement du milieu et à la protection des alevins et des animaux sauvages en gestation. 

Cependant, le président de l’APEDD, Justin Mananga, lance un appel aux autorités du pays pour l’installation des forages d’eau potable dans les différents groupements où il y a carence précaire d’eau. Il sollicite également l’appui technique, matériel et financier pour permettre à l’ONG d’atteindre les autres groupements afin de prévenir et protéger l’environnement. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: