Près de 1000 élèves déplacés de 4 écoles primaires du groupement Zabu, territoire d’Irumu (Ituri) suivent des cours à même le sol en classe et d’autres sous des arbres.
L’activiste de la société du coin, Daniel Masumboko a livré cette information, samedi 5 novembre, à Radio Okapi.
Il attribue cette situation au manque d’infrastructures scolaires comme les bancs, les pupitres et les tableaux.
Daniel Masumboko fait savoir que plusieurs écoles de cette partie du pays ont été soit incendiées et vandalisées par des hommes armés.
Pour lui, cette situation nécessite l’intervention du gouvernement provincial afin de permettre à ces enfants de jouir eux aussi de leur droit à l’éducation :
« Les enfants sont en train de s’asseoir par terre et écrivent sur leurs genoux. Les toitures de bâtiments sont trouées et quand il pleut les enfants n’étudient pas. Aux autorités, ce que nous pouvons demander c’est de venir en aide à ces enfants ».
Contacté, le directeur provincial de l’éducation en Ituri, Jean-Jacques Masumbuko, dit être au courant de la situation que traversent ces écoles.
Il indique que les enquêtes sont en cours pour identifier toutes les écoles en difficulté :
« J’ai aussi déploré ce cas, il n’y a pas longtemps cette zone était sous occupation des rebelles, et nous, nous n’allons pas croiser les bras, on doit les accompagner dans leur retour ».
Treize écoles et six centres de santé seront construits dans neuf entités d’Irumu, dans le cadre du projet de développement de 145 territoires.