A Kinshasa, l’ONG Journaliste en danger (JED) a rendu public son rapport annuel d’observation et d’analyse sur l’état des médias et de la liberté de la presse en RD Congo, hier le 2 novembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour la lutte contre l'impunité des crimes contre les journalistes. Dans ce rapport, JED met un accent sur les menaces et attaques enregistrées au cours de l’année 2022 contre les médias et les journalistes congolais. Beaucoup des cas sont surtout documentés à l’est du pays en raison de l’insécurité grandissante dans la région, selon plusieurs observateurs. - Quels sont les mécanismes à mettre en place pour mettre fin à l’impunité commis à l’endroit des journalistes sur l’ensemble du territoire national ?
Taty DILENGENDJU MAPUKU s’entretient sur ce sujet avec Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG Journaliste en danger (JED).
Me Charles Mushizi, spécialiste des droits de la presse et de la lutte pour la dépénalisation des délits de presse a aussi participé à cet entretien.