La société civile a organisé mercredi 2 novembre à Gbadolite (Nord-Ubangi) une marche de soutien aux FARDC, actuellement engagées aux fronts contre les groupes armés tant nationaux qu’étrangers. Les participants, dont les autorités politico-administratives locales, ont tenu à dénoncer « l’agression de la RDC par le Rwanda à travers la rébellion du M23 ».
Pendant la marche pacifique, la foule scandait des chants d’encouragement aux FARDC. Certains manifestants tenaient des banderoles, sur lesquelles était écrit : « Le Nord-Ubangi dit NON à la Balkanisation de la RDC » ; ou encore : « Le Nord-Ubangi soutient le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et les FARDC ».
A l’issue de la marche d’environ deux heures, le président du Cadre de concertation provincial de la société civile du Nord-Ubangi, Taylor Taima, a lu un mémorandum. Il a exprimé le soutien de toute la province aux FARDC, qui défendent l’intégrité du territoire national dans l’est du pays.
Il a ainsi dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23.
Taylor Taima a ensuite déploré "le silence complice de la communauté internationale", tout en sollicitant son implication afin que la RDC mette hors d’état de nuire ses agresseurs.
De son côté, le gouverneur de province, Malo Ndimba Mobutu a reçu le mémorandum, promettant de le transférer aux instances supérieures.
Cependant, il a invité la population locale à la vigilance ; au regard des mouvements suspects observés le long de la rivière Ubangi. Il a évoqué notamment les traversées sporadiques des réfugiés centrafricains dans les territoires de Yakoma et de Bosobolo.
Toutes les activités socio-économiques ont été suspendues mercredi matin à Gbadolite. Même les écoles, qui fonctionnent l'avant-midi, n’ont pas ouvert.