Kindu : lancement du projet « Éducation environnementale en milieu scolaire »

Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l'organisation Action pour le développement et l'émergence des peuples en Afrique a lancé et présenté, le lundi 31 octobre à Kindu (Maniema), les outils de mise en œuvre du projet « Éducation environnementale en milieu scolaire ». Financé par GIZ-PIREDD/Maniema, ce projet sera exécuté dans la ville de Kindu, dans la chefferie de Bangengele et dans le secteur de Balanga (territoire de Kailo).

Le projet consiste à créer la synergie entre les élèves et enseignants afin de rehausser leur niveau des connaissances, leur prise de conscience pour une bonne gestion de la biodiversité dans la province du Maniema en général et dans le particulier dans le territoire de Kailo et ville de Kindu, a expliqué le président du conseil d'administration de cette organisation, Napoléon Toloko.

Il dit avoir constaté sur terrain des effets de changements climatiques :

« Il y a les insectes qui envahissent les plantes, il y a même perturbation des saisons pour les plantules des semences. Tout ça, ça complique. Il y a même disparition des espèces fauniques ».

Raison pour laquelle, l’ONG a élaboré ce projet qui vise le changement de comportement de la génération future, incarnée par les élèves des écoles primaires et secondaires.

« Nous pensons qu'en les sensibilisant, en les formant sur une bonne gestion et rationnelle des ressources naturelles de la biodiversité, il y aura maintenant la solution par rapport à la lutte contre les changements climatiques dans la province du Maniema en général », a estimé Napoléon Toloko.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: