L’ONG AJDDH a lancé, vendredi 28 octobre à Kisangani (Tshopo), la campagne d’éducation civique et électorale en leur faveur des sourds.
A travers cette activité, cette structure se propose d’aider cette catégorie sociale à participer au processus électoral en cours au pays.
Le chargé des programmes au sein de l’ONG AJDDH, Jedidya Mabela encourage les sourds à s’impliquer dans ce cycle électoral comme non seulement électeur mais également candidat aux élections de 2023.
« La semaine prochaine, nous allons organiser une session d’informations sur le projet qui va nous permettre d’identifier 25 sourds qui seront formés sur l’éducation civique et électorale. L’objectif, c'est d'arriver à mettre en place un noyau des formateurs. Des personnes qui vont à leur tour répercuter ce message-là auprès des autres sourds… », a-t-il souligné.
Au cours de cette campagne, l’AJDDH prévoit également identifier les sourds.
Cette organisation citoyenne a par ailleurs promis de déposer une note de plaidoyer à la CENI pour qu’elle tienne compte des particularités des sourds dans le déroulement des opérations électorales.
Lors de trois derniers cycles électoraux (2006, 2011 et 2018), des minorités sociales (sourds, muets, aveugles et autres) n’avaient pas bénéficié d’accompagnement des structures citoyennes.