Combats FARDC-M23 : Felix Tshisekedi appelé à installer son quartier général à Goma

 

Député provincial élu de Rutshuru (Nord-Kivu), Emmanuel Ngaruye a appelé, jeudi 27 octobre, le chef de l’Etat et le chef-d’Etat-major général des FARDC à installer leur quartier général à Goma.

Selon cet élu, cela leur permettra de suivre de près la situation humanitaire catastrophique, créé à la suite des combats entre FARDC et M23, dans le territoire de Rutshuru.

Emmanuel Ngaruye a fait savoir que les populations de ce coin du pays sont obligées de fuir dans toutes les directions pour se mettre à l’abris de ces combats.

Il regrette également que les populations qui fuient sont constituées à 80% des déplacés ayant deja abandonné leurs milieux de vie à la suite des affrontements.

« C’est le tour de la population de Kalengera, Rubare, Kako qui s’ajoute à celles de Tamugenga, Rangira et de Busanza. Et cette population fuie dans tous les sens. Les uns en direction de Goma, les autres vers Mabenga et Binza. Les femmes, les enfants et les vieillards sont tous dans les rues, sans à manger et à boire sans également savoir où ils se dirigent », a souligné Emmanuel Ngaruye.

Jeudi, la situation est restée tendue et imprévisible dans le territoire de Rutshuru. 

Les combats entre les forces loyalistes et les rebelles se sont intensifiés, dans plusieurs localités dudit territoire.

Le trafic routier sur la national numéro 2 est resté quasiment suspendu toute la journée entre Rumangabo et Rubare, théâtre des hostilités, ont affirmé des sources sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: