Lualaba: la société civile de Fungurume réclame justice après le meurtre de deux jeunes

Le cadre de concertation de la société civile de Fungurume dans la province de Lualaba exhorte la justice militaire « à infliger les sanctions qu’il faut aux deux soldats de la garde républicaine auteurs du meurtre de deux jeunes, membres de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) ».  La societe civile a lancé son appel dans un communiqué de presse publié le jeudi 27 octobre.

Ces incidents ont eu lieu dimanche 23 et lundi 24 octobre à Fungurume à la suite d’altercations impliquant des jeunes du parti politique UNAFEC et des soldats de la garde républicaine.

«Que l’auditorat militaire punisse sévèrement les deux militaires ayant tiré sur les deux jeunes. L’audience foraine qui a commencé et qui a été renvoyée au 7 novembre jusque-là, ne reconnait que celui qui a tué le dimanche alors que celui qui a tué le lundi 24 Octobre n’est pas encore connu du public. Il doit répondre de son acte ignoble », a dénoncé le président du cadre de concertation de la société civile de Fungurume, Gauthier Kafwamba.

Après le premier meurtre, des échauffourées avaient éclatées dans cette cité, occasionnant le pillage de certains commerces.

Gauthier Kafwamba indique que son organisation demande également l’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs de ce pillage.

« Les choppes de téléphones ont été vidés. Les gens sont en train de pleurer ici. L’enquête doit être ouverte pour dénicher ces voleurs. Au gouvernement provincial et à l’autorité locale, le bourgmestre de pouvoir indemniser ne fût-ce qu’avec quelque chose ces opérateurs économiques qui ont perdu leurs marchandises », a poursuivi le président du cadre de concertation de la société civile de Fungurume.

Dans le même communiqué de presse, cette structure citoyenne exhorte les partis politiques à bien encadrer la jeunesse.

« Au parti UNAFEC, de pouvoir moraliser, conscientiser les jeunes. Les partis politiques de l’union sacrée, ça doit montrer la paix, ça doit montrer les actions afin de pouvoir aider le chef de l’Etat en lieu et place de troubler l’ordre public » a ajouté Gauthier Kafwamba.

Au cours d’une dispute entre des membres de la Jeunesse de l’UNAFEC et un soldat de la garde républicaine, dimanche 23 octobre, ce dernier a tiré à bout portant sur l’un des jeunes, qui est mort sur place. Le lendemain, un deuxième a été fauché par balle, au cours d’une manifestation organisée par certains jeunes de Fungurume pour dénoncer le meurtre de leur camarade. Le tireur serait aussi un élément de la garde républicaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: