Procès contre le pasteur Jean Omari et ses trois co-accusés s’est poursuivi jeudi 27 octobre au tribunal militaire de garnison de Goma(Nord-Kivu). lls sont accusés pour les infractions de kidnapping d’enfants et association des malfaiteurs.
Cette audience a été essentiellement consacrée à l’audition des renseignants dont le maire adjoint de la ville de Goma et les officiers de la police judiciaire(OPJ) qui ont instruit l’affaire en instance pré-juridictionnelle.
Dans sa déposition, le maire adjoint a démontré devant les juges le rôle de facilitation qu’il a joué dans l’instruction de cette affaire. Les OPJ, quant à eux, sont tout simplement revenus sur les péripéties de l’arrestation du pasteur Omari et ses trois co-accusés.
Lors de l’instruction pré-juridictionelle, affirment certaines sources, les co-accusés du pasteur Omari n’ont pas eu le même langage.
Jacques Ilunga et Mwiha Makwangi alias Rodrigue, se dédisent sur les questions de fond qui leurs sont posées par les juges.
D’autres observateurs, juristes, relèvent le fait que cette affaire a été instruite par plusieurs OPJ à la fois à la mairie de Goma en sa phase pré-juridictionnelle.
« C’est qui laisse au tribunal l’option d’inviter les quelques responsables du comité urbain de sécurité à venir répondre au tribunal à titre de renseignant ».