Pape Francois: « Je déplore vivement l'agression inacceptable à Maboya où des personnes sans défense ont été tuées »

Le Pape François a dénoncé, mercredi 26 octobre, l'incursion armée des ADF à Maboya, dans le territoire de Beni(Nord-Kivu), dans la nuit de mercredi à jeudi 20 octobre. Au cours de l’audience générale du mercredi à la place Saint-Pierre à Vatican(Rome), le souverain pontife a condamné cette attaque qui a couté la vie à 7 civils dont une religieuse, médecin au centre de santé de Maboya, rapporte Vatican News.

Le Saint-Père a prié pour les sept personnes tuées, dont la religieuse médecin, la sœur Marie Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des Petites sœurs de la présentation de Notre Dame au Temple, de Beni-Butembo, dont le corps a été retrouvé calciné au centre de santé de Maboya.

« Je déplore vivement l'agression inacceptable qui s'est déroulée ces derniers jours à Maboya, dans la province du Nord-Kivu, où des personnes sans défense ont été tuées, dont une religieuse travaillant dans le domaine de la santé », a déclaré le Pape François

Il a notamment prié pour cette région de l’est de la RDC, ensanglantée par l'insécurité.

« Nous regardons avec horreur les événements qui continuent à ensanglanter la République démocratique du Congo », a tenu à faire savoir l’évêque de Rome.

En priant pour les victimes de Maboya et leurs familles, le Pape a également porté dans sa prière « la communauté chrétienne et les habitants de cette région, épuisés par la violence depuis trop longtemps ».

C’est notamment mu par sa proximité spirituelle pour cette région ensanglantée que le Pontife avait décidé d’y effectuer un pèlerinage de paix et de réconciliation, souligne Vatican News.

« Je pense à la République Démocratique du Congo, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure, particulièrement dans l’Est du pays, où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et dramatiques, exacerbées par l’indifférence et la complaisance de beaucoup », avait-il déclaré quelques mois plus tôt en s’adressant à la population du Congo dans un message vidéo, rappelle ce médias de l’église Catholique romaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: