La grève des médecins membres du SYNAMED, décrétée, depuis lundi 24 octobre, n’a pas impacté le fonctionnement des structures médicales du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Au deuxième jour de grève, le mardi 25 octobre, le service s’est déroulé normalement au centre hospitalier Carle Becker Mabakanga, à la clinique ma Famille et même à l’hôpital général de référence de Beni.
Au sein de toutes les structures sanitaires les personnels soignants font tout leur possible pour que l’absence des médecins ne crée pas de préjudices aux patients.
Toutefois, les infirmiers se disent surchargés par le volume de travail.
« On a pris de dispositions pour positionner certains gens qui ont des compétences dans les différents services pour répondre aux besoins de malades. Et jusque-là tout marche très bien. A part peut être le poids du travail qui est devenu un peu lourd sur l’ensemble du personnel puisque le médecin faisait aussi un grand travail à l’hôpital. Actuellement, je suis dans la salle de consultation de malades », a expliqué le directeur du nursing à l’Hôpital général de référence de Beni, Jules Kathembo.
Il dit bénéficier de l’assistance du médecin directeur de l’HGRB pendant ce moment de grève.
De leur côté, les patients internés à l’HGRB témoignent que leur prise en charge se fait normalement malgré l’absence des médecins.
Le SYNAMED a déclenchée la grève pour déplorer l’assassinat, jeudi 20 octobre, de la docteur Marie Sylvie Kavuke, lors de l’attaque des ADF au centre de santé de référence de Maboya.
Avant la reprise de leur service, les médecins membres du SYNAMED projettent une séance d’évaluation de ces trois jours de suspension de travail.