Expériences de développement à la base en RDC : le PNUD relance son cadre d’échanges avec les partenaires

Choléra : vers l’intégration du vaccin oral en Afrique avec l’OMS

Décryptage

Retour à la Biennale de la CEEAC pour la culture de la paix en Afrique centrale avec Mme Kapinga Ngandu Yvette, Commissaire en charge du Genre, Développement humain et social au sein de cette organisation basée à Libreville, au Gabon. Mme Kapinga s’est prêtée aux questions du Magazine des Nations unies dans cet entretien avec Jeef Opela. Suivez.

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, Monusco, la fermeture de la base du contingent indonésien à Shabunda, Sud-Kivu, c’est pour bientôt. Une équipe conjointe mission onusienne-gouvernement provincial l’a annoncé lundi 17 octobre 2022 devant la communauté locale au chef-lieu du territoire. Mais cette annonce a créé l’angoisse au sein de la population de la région.

**Restons dans le même espace de l’est du pays, à Beni, cette fois, où environ huit mille enfants ont été sauvés de l’apatridie. Ces enfants ont obtenu leurs actes de naissance, mardi dernier à la commune de Mulekera. C’était à l’issue d’une audience foraine organisée grâce au financement du Fonds des Nations unies pour l’enfance, Unicef. L’audience foraine avait pour objectif de permettre à ces enfants d’obtenir des jugements supplétifs d’actes de naissance.

***Enfin, direction Kananga, au Kasaï Central, une quarantaine de journalistes ont été formés sur la communication efficace dans la prévention des abus sexuels. L’activité a eu lieu mardi 18 octobre. Elle a été organisée par l’ONG Enfant-Avenir, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA. L’objectif était d’améliorer la communication et obtenir des médias locaux leur engagement dans la sensibilisation et la dénonciation des abus sexuels.

Invité

Cap sur Kindu, au Maniema. Comme annoncé plus haut, notre invité ce dimanche, c’est Jean Ludovic Metenier, Coordinateur de l’Unicef pour l’Est de la RDC. Jean Ludovic Metenier est en mission de suivi des activités menées par son agence dans cette province. Il répond aux questions de Florence Kiza Lunga.

Nouvelle de province

7 millions de dollars américains, c’est le budget de l’Unicef 2022-2023 pour son plan de travail dans les provinces de la Tshopo et du bas-Uélé. C’est ce qui a été retenu de l’entretien que la Gouverneure de la Tshopo a eu lundi dernier avec le Chef de Bureau de cette agence à Kisangani, Moctar Hann. Le point avec Jacques Mukonkole.

Question aux Nations unies

Pourquoi le HCR devrait procéder à la relocalisation des réfugiés burundais du Centre de transit de Kavimvira et du ceux du Centre de transit de Monge Monge vers le camp de Mulongwe, à Ziz, au Sud-Kivu ? La cheffe de Bureau UNHCR/Sud-Kivu, Nadine Ndjoya, a répondu à cette interrogation, au micro de Fiston Ngoma.

Agenda

Le 24 octobre, retenez cette date, c’est la célébration de la Journée des Nations unies. En RDC, le système onusien avec la Monusco en tête, entend commémorer cette journée en partenariat avec le gouvernement et en associant les organisations de la jeunesse, les étudiants et les élèves des classes terminales des humanités.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-10/231022-p-f-magun-493-00-w_e_b.mp3