Le parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste condamne « avec la dernière énergie » les actes violateurs des droits de la personne et de sa dignité humaine perpétrés dans l’Est de la RDC. Dans une correspondance publiée ce lundi 24 octobre sur la situation sécuritaire à l'Est, ce parti politique demande aux autorités du pays, de jouer leur rôle régalien de la sécurisation des populations ainsi que de leurs biens.
Elle demande aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de « peser de façon considérable, afin de bouter hors du territoire national les terroristes des ADF et du M23 qui agissent sous la bénédiction des pays voisins mal intentionnés contre l'émergence de la RDC ».
La Démocratie chrétienne fédéraliste demande aussi au gouvernement la levée de l'état de siège « qui a démontré ses limites sur terrain ». Elle appelle la population « à accompagner et à soutenir les efforts de son armée afin que tous les ennemis de la paix soient éradiqués du territoire national congolais ».
Pour ce parti politique, « il est vraiment très déplorable de constater le calvaire que traversent les populations des territoires de Beni, de Masisi, de Lubero, de Rutshuru, de la ville de Butembo et de Beni ainsi que celles de la province sœur de l'Ituri où la vie se caractérise par le massacre, incendies de leurs demeures et les pillages de leurs produits agricoles ».
Il ajoute que « l’invasion de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 soutenue par le Rwanda est inconcevable sur le plan de la protection de l‘intégrité du territoire de la République »