Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déclaré ce lundi 24 octobre, « aujourd’hui, notre organisation est mise à l’épreuve comme jamais auparavant. Mais c’est précisément pour des telles circonstances qu’elle a été créée ». En effet, ce jour, le monde célèbre la journée des Nations unies. Cette journée offre à la communauté mondiale l’occasion de réaffirmer les idéaux énoncés dans la Charte des Nations unies.
Selon le Secrétaire général de l’ONU qui a adressé un message pour la circonstance, « l’Organisation des Nations unies est née d’un espoir ».
L’espoir, mais aussi la volonté, après la seconde Guerre mondiale, de passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale, poursuit le message d’Antonio Guterres.
Et de poursuivre : « Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations unies dans le monde. Et en donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardant l’avenir et compromettent le progrès mondial ».
Mettre fin à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et sauver les objectifs de développement durable figurent également dans le plaidoyer du Secrétaire général de l’ONU.
Autant que la protection de la planète Terre, l’égalité des chances et de liberté en faveur des femmes et des filles.
« En cette Journée des Nations unies, redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale », conclut Antonio Guterres.