L’Association Karibu Jeunesse Nouvelle a bouclé, samedi 22 octobre, la formation sur l'observation, le monitoring du processus et le marketing électoral en faveur de 18 jeunes de la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Cet atelier de trois jours s’est inscrit dans le cadre du projet : « Campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral ».
Les 18 jeunes ayant suivi cette formation font partie de 50 que l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle a sélectionnés du Sud-Kivu.
Le président de cette structure, Jolly Kamuntu a indiqué que cette formation va être dispensée dans plusieurs agglomérations du Sud-Kivu :
« Nous allons être à Kavumu avec les jeunes de Kalehe, Idjwi, Kabare et Fizi, c’est après ça que le mentorat va commencer avec des mentors qui ont été identifiés pour partager leurs expériences et les accompagner à participer effectivement au processus électoral ».
A travers cette formation, ces jeunes peuvent non seulement être candidats mais également observateurs lors de prochaines échéances.
« On nous a appris en tout cas comment nous devons faire un marketing électoral. On a appris comment est-ce que nous devons nous vendre en tant que jeunes candidats. Quelles sont les actions que nous devons posées dans la communauté. Cette formation est très capitale pour nous les jeunes candidats, nous devons en tout cas, beaucoup travailler parce qu’on nous a dit, on ne gagne pas les élections à la veille, on gagne les élections beaucoup de temps avant », a souligné un des participants à cette formation.
Cette formation est le premier round sur les trois qui seront organisés dans le cadre de ce projet avec les jeunes des territoires.