Le Directeur provincial de la SNEL au Kasaï-Oriental, Jean-Crispin Mukendi a présenté, jeudi 20 octobre, au gouverneur de province les 56 poteaux devant servir au transport du courant électrique.
Cette cérémonie s’est déroulée au péage de Tshilombo, à l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi.
Ces poteaux serviront au transport de l’électricité de la centrale hydro-électrique de Tubi Tubidi à Tshibwe (en territoire de Miabi) à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Il s’agit donc de premier lot sur les 300 autres poteaux attendus pour le soutirage de l’énergie électrique de la centrale hydro-électrique de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM) pour l’électrification de Mbuji-Mayi et des localités de Boya, Miabi et Kabeya Kamuanga.
Jean-Crispin Mukendi a également annoncé pour bientôt le début de l’implantation de ces poteaux, après les travaux de piquetage.
« Bientôt-là, nous allons commencer les travaux d’implantation de telle manière que, la population soit soulagée avec les 3 Mégawatts qui seront en additionnel avec le 1.6 Mégawatts de notre groupe thermique. Donc, nous aurons 4.6 Mégawatts sur la ville ».
Chaque poteau en acier galvanisé pèse 250 kg.