Ituri : 70% de la population est de retour à Boga


Environ 70% des habitants qui ont fui les exactions des rebelles des ADF dans la chefferie de Boga, à 120 kilomètres au sud de Bunia (Ituri), ont regagné leurs villages d’origine.

Selon la société civile locale qui s’en réjouit, ce retour est consécutif à l’accalmie qui s’observe dans la zone depuis le lancement de la quatrième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF.  Ces opérations visent à ramener la paix dans les centres de Boga et Tchabi secoués par l’activisme des rebelles des ADF.

Mais, la societe civile demande aux forces conjointes d’intensifier ces opérations pour consolider la paix dans la zone et permettre le retour d’autres déplacés qui ont fui depuis deux ans. 

Selon plusieurs sources locales, il s’observe depuis deux mois une forte concentration de la population dans les groupements Ruzinga, Bundundu, Buarangi ainsi que vers l’aérodrome de Boga. Les forces de défense de la RDC et de l’Ouganda y ont installé leurs différentes bases pour assurer la protection des civils et anéantir tous les foyers de l’ADF éparpillés dans la forêt.

Des sources concordantes dans la zone indiquent que ces opérations ont permis la relance des activités commerciales entre autres dans certaines entités dont Zunguluka et Tchabi. 

A ce jour, plus de 14 mille personnes sont encore en déplacement dans d’autres localités, notamment à Bunia, Kiaza et Kangwale, selon le dernier rapport de la société civile locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: