La réserve de faune à Okapi, (RFO) d’Epulu, en Ituri, abrite à ce jour moins de cinq milles Okapis en état sauvage. Mais cette réserve est confrontée à plusieurs défis dont l’activisme des groupes armés et l’exploitation illicite des minerais pour la relance des activités de capture de cette espèce protégée. Le responsable de projet de conservation de l’Okapi à Epulu, Berce Sanfwasa l’a affirmé mardi 18 octobre à l’occasion de la journée de l’animal Okapi, célébrée dans le territoire de Mambasa (Ituri) en vue de montrer aux communautés locales, l’importance de cet animal rare.
En 1987, la station d’Epulu hébergeait environ vingt okapis en captivité. Ce qui attirait plusieurs touristes venus du monde entier.
Aujourd’hui, a-t-il indiqué, aucun de ces mammifères ne se retrouve dans les enclos depuis l’attaque de cette réserve de faune à Okapi par des miliciens Maï-Maï conduit par Morgan le 24 juin 2012.
Selon le responsable du projet de conservation de l’Okapi, moins de cinq mille okapis vivent en état sauvage dans la forêt de la réserve.
Berce Sanfwasa indique que cette espèce rare qu’on retrouve seulement en RDC est menacée par des activités de braconnage armé. Ce qui constitue selon lui, une pression humaine sur le plan de la faune, mais aussi de la flore.
Il précise que beaucoup d’efforts sont en train d’être fournis pour sécuriser la réserve en vue de rendre effective la captivité des okapis.
Parmi les solutions, c’est de sensibiliser la communauté locale à l’importance de protéger cet animal. Ce qui justifie l’organisation ce mardi 18 octobre dans huit stations de la réserve de faune à Okapi des activités de rapprochement dont un match de football et une course entre les rangers qui assurent la sécurité de la réserve et les membres des communautés locales. Les trois premiers gagnants ont reçu des cadeaux.