Les opérateurs économiques Tanzaniens et Congolais, opérant dans le domaine des nouvelles techniques de l’information et de la communication, se sont réunis lundi 17 et mardi 18 octobre à Lubumbashi.
Cette rencontre de deux jours était placée sous le thème : « Tirer parti des possibilités de collaboration en matière d’investissement, de commerce et des affaires dans les TIC (Techniques de l’information et de la communication) ».
Elle s’inscrivait dans le cadre du premier forum d’investissement bilatéral entre les deux pays dont les délégations sont conduites par leurs ministres respectifs des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, (PTNTIC).
Pour le ministre de PTNTIC de la RDC, Augustin Kibassa Maliba, les deux pays veulent mutualiser leurs infrastructures de télécommunication :
« Avec la Tanzanie, nous voulons mutualiser nos infrastructures pour justement faciliter le développement des télécommunications et de nouvelles technologies parce que vous devez savoir que le socle de tout ça ce sont les infrastructures. Et bien entendu, des bonnes infrastructures nous apportent une meilleure qualité des services à un prix réduit. Donc, c’est pour ça qu’on se dit c’est vraiment une opportunité pour nous de saisir et de voir comment nous allons pouvoir développer les télécoms et les nouvelles technologies comme vous les savez très bien d’ailleurs, c’est un secteur transversal qui a énormément d’impacts dans l’économie et le social du pays donc le Katanga aussi bien le pays profiteraient dans le cadre du développement de ce secteur, d’un boost en termes d’économie et de niveau social ».
Par rapport aux affaires, a-t-il indiqué, cette mutualisation entre la Tanzanie et la RDC va permettre d’identifier les opportunités économiques.
« Il y a les sociétés Tanzaniennes qui sont ici, des sociétés congolaises qui ont exposé. Ici il s’agirait de faire une synergie entre eux de voir ce qu’ils pourraient faire ensemble. Parce que le but c’est celui-là c’est de se dire l’union fait la force quand on est désuni on est moins forts et donc c’est de voir un peu qu’elles sont les opportunités qui pourraient nous permettre ensemble de créer cette synergie et de consolider pour nous renforcer davantage », a expliqué le ministre Kibassa.