Revue de presse du mardi 18 octobre 2022
« La RDC organisera bel et bien les 9emes jeux de la francophonie en 2023 », rapporte L’Avenir, citant Félix Tshisekedi. Cette information est à la Une des journaux parus à Kinshasa mardi 18 octobre 2022.
« Le Président de la République a délivré aux ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays francophones basés à Kinshasa un message clair : ‘la RDC organisera bel et bien les 9emes jeux de la francophonie en 2023’. D’ici avril 2023, toutes les infrastructures nécessaires à la tenue des jeux seront prêtes pour abriter cet événement sportif et culturel à Kinshasa », rapporte L’Avenir.
Ce message a été très bien accueilli par les représentants de la famille francophone, poursuit le journal.
A ce sujet, La Prospérité relaie les propos de Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC et président des ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa. Selon ce dernier, cette audience accordée par Félix Tshisekedi à ces diplomates manifeste la volonté et l’engagement personnel du Président de la République qui tient à la tenue de ces jeux et à leur réussite, qui a-t-il dit, « est une victoire africaine et un investissement pour la jeunesse congolaise ».
Sur un autre chapitre, le quotidien Le Journal s’intéresse à la maffia qui s’est installée à la , la Société congolaise de transports et des ports (SCPT). Celle-ci « se trouve minée de l’intérieur par ses propres cadres qui, pour leurs intérêts, sacrifient l’avenir de l’entreprise et le social de tout le personnel en se livrant à des combines dignes de la maffia sicilienne », accuse le tabloïd.
Des fournisseurs de la SCTP aux mœurs douteuses s’arrangent depuis plusieurs années, « avec la complicité des cadres de cette entreprise détenteurs d’un certain pouvoir pour maquiller des opérations financières en leur faveur en échange des dessous de tables qu’ils se distribuent ni vus, ni connus. Entretemps, l’entreprise en paie au centuples les frais en perdant plus que la normale », détaille le quotidien.
Pour sa part, Forum des As, alerte sur un danger qui pourrait peser sur la tenue des élections en 2023 : La violence place son décor. « Quiconque est passé hier lundi 17 octobre par la 11ème rue du quartier industriel de la commune de Limete, croirait assister à un film d’horreur, à la limite d’un film hollywoodien. Pourtant. Vers 14 heures, une vingtaine de jeunes gens, pour la plupart vêtus de polo blanc frappé de l’effigie d’un acteur politique, ont perturbé l’ordre public sur le petit boulevard, à l’entrée de la 11ème rue », rapporte le quotidien.
Munis de longues machettes blanches neuves, ces derniers ont pris d’assaut un bâtiment nouvellement réhabilité, voisin du siège national du parti Les Progressistes.