Le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze a annoncé lundi 17 octobre que « les exploitants agricoles et autres acteurs politiques qui ont bénéficié des tracteurs agricoles de l’Etat en 2011 doivent les restituer à l’état où ils sont, pour permettre à l’Etat propriétaire de relancer l’agriculture. Il en est de même de ceux qui ont spolié les espaces maraichers et agricoles du pays ».
Désiré M’Zinga Birihanze a fait cette annonce au cours de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, au Centre de vulgarisation agricole à CECOMAF, dans la commune de Ndjili à Kinshasa. Selon lui, une fois restitués, ces tracteurs et espaces agricoles spoliés permettront au gouvernement de booster l’agriculture et de gagner ainsi la bataille contre la crise alimentaire en RDC.
Le ministre compte solliciter le concours de la justice pour remettre l’Etat congolais dans ses droits et lutter efficacement contre la crise alimentaire en RDC :
« J’ai vu les tracteurs. Il faut que je vous dise qu’on a récupéré trois tracteurs ? Il y en a. Le premier pas, on ne peut pas faire mille mètres sans commencer par un mètre. Et donc, il y a le Procureur général de la République que nous allons solliciter pour que personne ne soit au-dessus de la loi, il va frapper et de la dure manière. Ça, soyez sûrs. Nous n’allons pas lâcher cette affaire ».
Pour le ministre, il faut sensibiliser les acquéreurs des tracteurs sur le sens du bien commun :
« Même si c’est en panne, même si ça n’a pas tourné depuis longtemps, on peut récupérer les pièces de rechange pour d’autres agriculteurs et donc, nous voulons qu’on encourage, et que les Congolais prennent conscience. Moi j’ai été dans des pays où les gens sont conscients de contribuer pour l’essor de leur pays. Mais ici, non seulement vous direz que c’est une menace, non, ce n’est pas une menace, mais c’est une sensibilisation à ceux-là qui ont eu ces tracteurs, mais qui n’ont pas su les utiliser, de nous les retourner dans l’état où ils sont ».