Neuf militaires des FARDC, dont deux colonels, sont condamnés à des peines allant de dix ans de prison à la peine de mort pour meurtre. Tous sont également radiés de l’armée et soumis au paiement des dommages et intérêts de 50 000 dollars. Ce verdict a été rendu public vendredi 14 octobre par la cour militaire de l’Ituri sur le dossier du meurtre de deux exploitants miniers chinois, qui avaient été dépouillés de quatre lingots d’or.
Après deux mois d’audiences en chambre foraine à la tribune officielle à Bunia, la cour militaire de l’Ituri a rendu son verdict vendredi dernier. Quatre militaires des FARDC ont été condamnés à dix ans de prison pour violation des consignes. Cinq autres, dont deux colonels, ont écopé de la peine de mort pour association de malfaiteurs et meurtre de deux Chinois, qui avaient été dépouillés de quatre lingots d’or et d’un montant estimé à 6 000 dollars.
Les victimes étaient tombées dans une embuscade de ces éléments des forces de sécurité le 17 mars 2022 au village de Nderembi dans le territoire d’Irumu.
La cour militaire a également ordonné la restitution de ce colis et de l’argent ainsi que le paiement de dommages et intérêts de 50 000 dollars. Tous les condamnés sont également radiés de l’armée.
Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, se dit satisfait de ce verdict et des efforts de la justice pour décourager les antivaleurs au sein des FARDC.
Dieudonné Lossa demande aux autorités judiciaires de continuer les enquêtes pour dénicher d’éventuels complices au niveau de la hiérarchie militaire.
Plusieurs officiers et militaires de rang ont déjà été condamnés par les juridictions militaires en Ituri, pour notamment vente d’armes et munitions ainsi que de détournement des soldes de militaires.