La population des quartiers situés à l'Ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu), notamment Ndosho et Kyeshero, se plaignent, ces derniers temps, de la recrudescence de la criminalité dans leur milieu.
Le cas récent remonte au samedi 15 octobre.
Des hommes armés opérant souvent en groupe et d'autres en uniforme sont à la base de cette insécurité, qui prend de l’ampleur en plusieurs formes.
Ces hors la loi s’illustrent notamment par des cambriolages, des assassinats, des braquages contre la population civile.
Le président de la société civile noyau de Ndosho lance un cri d'alarme aux autorités pour assurer leur sécurité.
D'après cet activiste des droits de l’homme, treize maisons d'habitation, et plusieurs boutiques ont été cambriolées la nuit du vendredi à samedi 15 octobre au quartier Ndosho.
Des bandits armés ont opéré entre minuit et 2 heures du matin, et ont emporté de l’argent, des téléphones et autres biens de valeur.
Selon la même source, des tirs se font entendre presque tous les jours aux heures avancées de la nuit, sans qu'on ne sache les causes et l’identité réelle de leurs auteurs.
La société civile de Ndosho demande aux autorités de renforcer les patrouilles de la police pour mettre fin à cette situation.
Dans une réaction récente, le commandant urbain de la police, Job Alisa, a assuré la population que des efforts étaient fournis pour arrêter tous ces bandits armés, qui sèment la terreur dans les quartiers de Goma.