Les militaires FARDC ont déjoué une attaque des miliciens Maï-Maï non autrement identifiés contre leur position dans la périphérie de la ville de Butembo(Nord-Kivu). Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à ce vendredi 14 octobre, sur la colline Munzambaye, dans la commune Vulamba.
A la suite de cette attaque, des détonations d’armes ont été attendues aux environs de 23 heures locales, dans cette partie située au nord-ouest de la ville de Butembo.
Le commandant urbain des FARDC à Butembo confirme la nouvelle et indique qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Le colonel Mozebo Epape Masebi appelle toutefois la population « à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect, afin de permettre à son service de bien jouer son rôle, celui de la protection des personnes et leurs biens ».
Le calme s’est vite rétabli à Vulamba grâce à l’intervention des militaires FARDC, qui ont déjà pris le contrôle de la zone, ajoute-t-il.
Face à cette situation, la société civile de la commune Vulamba appelle les autorités à renforcer les mesures sécuritaires dans ce coin de la ville, pris parfois pour cible des groupes armés.